Les saisons affectent vos mains et vos ongles!

Bonjour les radieux et les radieuses!
Ce matin, j'étais en train de faire ma vaisselle, récurer un gros chaudron de mon excellent potage d'hier soir et j'ai oublié de mettre mes gants de vaisselles. On est en plein changement de saisons et je trouve que mes mains sont moins belles que d'habitude, mes ongles plus magané et je sais que la fatigue, la nutrition et le changement peuvent affecter nos ongles et nos mains. La vaisselle sans gants aussi... Je rêve toujours d'une manucure parfaite neutre comme dans les magasines, mais ça ne marche pas toujours. Oh et ce week-end, j'ai fait la première pose de vernis à ongle de Mini Radieuse. Elle était tellement comique, elle écoutait vraiment les consignes et on a eu beaucoup de plaisir à exécuter ses ongles. Ce matin, j'aimerais avoir du vernis Chanel sur les ongles (ou peut-être Yves St-Laurent), mais comme le dit le vieille adage allemand: "Aucun vernis ne peut rajeunir de vieille main..."! Ouais aujourd'hui je me sens vieilles, même si Simon n'arrête pas de dire que je fais vraiment pas mon âge et que je paraît plus jeune que lui! Alors je me suis mise à regarder mes vieux livres d'esthétiques et mes notes de cours au sujet des ongles et j'ai décidé de vous partager pourquoi en octobre, c'est le mois des ongles moches...




La composition de l’ongle est principalement de la Kératine dure. Sa qualité dépend entre autre de sa composition et de sa teneur en souffre. Un ongle en santé aura 3,2% de souffre à l’intérieur. Il y a également des sels minéraux tel que le calcium, le fer, le magnésium, potassium, sodium, silicium et même une infime trace d’arsénique qui entre dans la composition de l’ongle.

L’ongle grandit de seulement un millimètre par semaine. Son renouvellement prend de 4 à 6 mois. 

La consistance des ongles :

Ongles durs 
Certaines maladies, la teneur en calcium ou en silicium de la kératine peut augmenter son volume mais également entrainer le durcissement de l’ongle. L’ongle, comme la peau peut également s’hyper kératiniser sous l’action de plusieurs frottements répétés. 

Ongles épais 
On retrouve les ongles épais principalement chez les personnes âgés ou encore ayant une mauvaise élimination des sels minéraux.

Ongles fragiles, cassants et dédoublés 
Dans le cas des ongles fragiles, il s’agit d’une carence en vitamines, sels minéraux ou encore de léger traumatisme. Il peut également s’agir d’une manipulation dû à certains produits tels que des solvants ou des détergents.

Ongles friables 
Il peut s’agir d’une personne nerveuse. Comme les ongles fragiles, il peut y avoir une certaine carence de vitamines. Les ongles friables se réduisent facilement en poussière et éclate lors du limage.

Ongles minces 
Un ongle mince est une atrophie de la plaque et révèle une faible vitalité.

Ongles mous 
Les ongles mous surviennent lors des périodes de grande fatigue, mais il peut s’agir également d’une déminéralisation de l’ongle.

Ongles secs et cassants 
Les ongles secs et cassants sont généralement liés à des troubles endocriniens tels que l’hypothyroïdie. 

Un ongle peut appartenir à plusieurs catégories. 


Coloration de l’ongle

Brunâtre
Il s’agit plutôt de taches brunes à la surface de l’ongle. Les causes en sont certains médicaments comme des antibiotiques ou de la chimiothérapie. Attention, car il peut s’agir également de mycose (Champignons)


Jaune
Les causes de ces taches jaunes à la surface de l’ongle sont multiples : Maladie hépatique, nicotine (les fumeurs ont les ongles jaunes) ou encore des infections mycosiques (champignons). On appelle également cette coloration : Kanthonychie.


Noire
Généralement il s’agit de taches, mais il peu y avoir des points noirs. Ces taches sont associées à des hématomes (accumulation de sang suite à une rupture des vaisseaux sanguins), des tumeurs malignes ou un traumatisme (un coup de marteau par exemple). Cette coloration est également connue sous le nom de nigritie. 


Orangée
La tache orangée est dû à l’application d’emploi de vernis à ongle foncé sans vernis de base. Les personnes qui prennent des suppléments alimentaires pour obtenir un meilleur bronzage peuvent avoir également les ongles orangés.


Taches blanches
Les leuconychies, dites petites taches blanches sur le corps de l’ongles sont causés principalement par des carences en protéines ou lors d’un léger traumatisme causé par une maladresse lors d’une manucure. Il peut également s’agir de psoriasis et de rougeole.


Verdâtre
Les taches verdâtres à la surface de l’ongle sont principalement causées par l’utilisation de produits toxiques. Attention encore une fois, car les champignons peuvent être également vert.


Certaines colorations peuvent apparaître suite à une manipulation de certains produits tels que de la teinture sans le port de gants.

Les anomalies de l’ongle


Cannelures transversales
Il s’agit de sillons transversaux apparaissant à la surface de l’ongles sont dû à des altérations de la matrice. On retrouve ce type de sillons également chez les personnes faisant de l’eczéma, du psoriasis et ayant des troubles cardiovasculaires.


Dépressions ponctuées
Ce sont des petits trous à la surface de l’ongle. On les retrouve également chez les cas de psoriasis et d’eczéma.


Onychorrhexis
Fragilité extrême des ongles due à des stries profondes. Les causes principale de ses stries longitudinales profondes sont les traumatismes et les cas d’eczéma et de pelade.


Sillon de Beau
Le sillon de Beau est un sillon transversal un peu plus profond. Il est dû à des troubles de croissances de l’ongle, des maladies respiratoires et troubles endocriniens. Les gens ayant un système immunitaire fragile ont également cette anomalie.


Stries longitudinales
Petites rainures longitudinales à la surface de l’ongle causé par des déficiences alimentaires telles que l’anorexie, certains troubles endocriniens et respiratoires ainsi qu’une fragilité du système immunitaire.


Alors pour éviter certaines de ses anomalies un bon régime de vie et alimentaire est nécessaire.


Plusieurs altérations ou modifications anomaliques sont dû au système des nerveux, ce qui amène un débalancement sur la qualité de l’ongle. On retrouve ces changements principalement, lors des périodes de grandes fatigues.

Anonychie
C’est l’abscence de tous les ongles ou de quelques-uns.


Onychalgie
On parle ici de douleurs localisée aux ongles.


Onychatrophie
C’est un problème congénital des ongles, il s’agit d’une atrophie. Bien qu’elle soit généralement d’origine congénitale, parfois elle peut être acquise.


Onycholyse
L’ongle se sépare spontanément de la pulpe des doigts.


Onychomalacie 
Les ongles se ramollissent.

Onychomicose
Les champignons et les parasites causant des lésions sur les ongles.


Onychopathie
On donne ce nom à toutes les affections des ongles et des replis péri-unguéaux.


Onychophagie
Nom scientifique donné à l’habitude de se ronger les ongles.


Onyxis
Ce sont toutes les inflammations du derme sous l’ongle. Les ongles incarnés font partis de cette catégorie.


Conseils pour améliorer les anomalies de vos ongles

Ongles cassants : 
- Manque de fer : On retrouve le faire dans les épinards, les abricots, les raisins, les noix , les fruits secs, les jaunes d’œufs et les légumes verts. On retrouve le fer également dans la viandes et ses substitues.
- L’utilisation des dissolvants trop gras est proscrit.
- Faire un bain d’ongles avec de l’huile de ricin et de l’eau chaude pendant 10 minutes. Après 10 minutes ne laver pas vos mains, asséchez les.

Ongles mous :
- Carence en calcium, en fer ou en vitamine A. La vitamine A se trouve dans les légumes verts, les carottes, les tomates, les abricots, les melons etc. Le calcium on le trouver dans les produits laitiers. (Pour le fer, référez-vous à la section sur les ongles cassants.)
- Il est recommandé d’utiliser une crème traitante en même temps qu’un durcisseur car l’utilisation unique d’un durcisseur entrainerait une déshydratation des ongles à long terme et deviendraient sec et cassant.

Ongles striés :
- Carence en Zinc. Le zinc se trouve principalement dans la viande, le foie, les crustacés et le poisson.
- Égaliser la surface de l’ongle avec un polissoir. Celui à quatre face est recommandée. On débute du côté le plus rugueux au plus doux; faire peruve de vigilance pourne pas trop amincir l’ongle.

D’autres problématiques…

Callosités : 
- Porter des gants lors des travaux manuels évitera l’apparition de nouvelles callosités. 

Engelures :
- L’application de crème avec de la vitamine A est recommandée pour bien hydrater les mains.
- Les bains de mains dans l’eau tiède avec de l’eau de rose pendant 10 minutes aident beaucoup. Sécher vos mains bien comme il faut après le bain.
- À la rigueur, une consultation d’un dermatologue est requise.

Gerçures, crevasses :
- Les soins esthétiques pour peaux sèches peuvent aider, mais il y a aussi des crèmes et des pommades prescrites par le dermatologue dans de cas très grave.
- Appliquer le soir de la crème à main.

Mains moites :
- Il est recommandé de frotter ses mains avec de la fécule de maïs.
- Garder les mains au chaud et a sec.

Mains rouges :
- Ce qui peut aider les mains rouges ce sont les bains de mains de l’eau tiède ou chaude avec une infusion de thé ou des compresses tièdes. Dans les deux cas laisser 10 minutes avec de l’eau de rose et d’hamamélis (moitié de chaque)
- Les bains de paraffine peuvent également être bénéfiques.
- Les massages manuels des mains aident à rétablir la circulation sanguine.

Onychophagie :
- Il est facile de dire qu’il faut cesser de se ronger les ongles, mais c’est avec la volonté et la persévérance que vous y arriver … et dans certains cas apprendre à gérer son stress. Autre conseil, la manucure peut également aider à se défaire de cette habitude.

Urticaire, verrues, psoriasis, eczéma, mycoses, ongle incarné, panaris :
- La consultation d’un dermatoloque pour des soins adaptés à ses problèmes bien spécifiques est nécessaire. Plusieurs solutions existent, mais les meilleurs conseils et remèdes à ses bobos vous sont prescrits. 


Donc en résumé... On se crème les mains et on lime ses ongles. On boit beaucoup d'eau et on prend du potage. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-