T’es plutôt condo ou maison ?

Bonjour les radieux et les radieuses!
C’est la question que tout professionnel du tourisme a déjà vécu dans une vie : « vous pensez qu’il est mieux pour moi d’acheter une maison ou un condo ? »

En réalité, je dois bien avouer qu’il n’existe pas de réponse  précise à cette question, puisque cela va varier en fonction en vos envies personnelles mais aussi des contraintes de chacun. Et bien que souvent le désir des acquéreurs immobiliers se porte majoritairement vers la maison, qui offre sa verdure, son calme ou encore son indépendance. Parfois impératifs financiers ou géographiques obligent à se tourner vers l'achat d'un condo.



Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment choisir et surtout quelles sont véritablement les différences entre l’un et l’autre ?


Les couts intrinsèques

Globalement pour le condo, les frais d’entretien mensuels comprennent l’assurance et la plupart des services publics comme l’eau, l’électricité… L’entretien des parties communes se fait au prorata de la superficie que vous détenez, ce qui signifie que plus vous aurez petit, moins vous paierez.
Dans le cas de la maison, le calcul est loin d’être aussi simple, puisque le propriétaire à l’occasion de pouvoir réparer et intervenir lui-même sur sa propriété. Un homme « manuel » pourra facilement couvrir 80% des travaux dans la maison, diminuant considérablement les dépenses.



Le temps d’entretien :

Si vous avez la main verte, une réelle passion pour le jardinage et surtout du temps libre pour le pratiquer désherbage et tonte de gazon, la maison est faite pour vous. De même, certains clients aiment passer du temps dehors et trouvent toujours quelque chose à bricoler, pour eux, aucun doute la maison conviendra mieux à leurs envies.
A contrario, si vous n’aimez pas forcement travailler la terre ou alors si le temps vous manque, le condo répondra davantage à votre besoin pour la simple raison que la zone extérieure est infiniment plus petite. Cependant si vous prévoyez le budget pour, il est possible d’employer des personnes qui se chargent intégralement de l’entretien de votre maison…ce qui revient au condo.


L’équipement :

La particularité des condos modernes est d’offrir aux habitants de nombreux espaces communs toujours mieux équipés. Les plus fréquents que l’on trouve sont la piscine, la salle de gym ou bien le salon commun. Ces espaces sont pour certains de véritables mines d’or, car cela leur permet d’économiser sur certains postes de dépenses (abonnement à la salle de gym, entrée à la piscine etc.) mais aussi de socialiser le voisinage en permettant de nombreuses rencontres. Certains ne voient pas d’intérêt à ce type d’activité ou ne souhaitent pas partager ce genre de chose avec le voisinage pour eux, la maison s’avère être une meilleur solution, surtout que rien n’empêche de faire sa propre salle de sport chez soit ou de posséder une piscine.


L’emplacement :

Le cliché qui veut que le condo soit dans la ville et la maison à la campagne n’est pas toujours qu’une idée facile. Globalement, vous aurez des difficultés à posséder une maison en plein centre-ville pour 2 raisons majeures :
Premièrement les biens sont rares. Il est fréquent que certains acheteurs trouvent chaussure à leur pied mais n’obtiennent pas le bien à cause d’un trop grand nombre d’acheteurs sur le même demeure.  La seconde raison est le prix du pied carré. Une maison en centre-ville atteint rapidement des prix démesurés qui deviennent rapidement inaccessible pour un foyer moyen.


En bref,  il n’y a pas de meilleur choix entre condo et maison, simplement une préférence qui se dessine selon les personnalités et les envies. Si vous souhaitez acquérir un condo neuf  ou recherchez une maison à vendre au Westmount par exemple, faite appel à un agent immobilier à Montréal! Il vous aidera à faire le bon choix.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-