Mes Traditions et ses traditions: Noël en deux cultures par Patrick Novalli

Bonjourno les radieux et les radieuses!
Cette semaine en brainstorm avec Josianne,  on se demandait où on allait placé cet article relié à la fête de Noël: sur Etreradieuse.com ou bien sûr Etreradieux.com!  Après une bonne pesée de pour et de contre, nous avons décidé de publier l'article sur etreradieuse.com,  car c'est un sujet plus large pas juste pour les hommes!  

Je ne sais pas trop comment commencer mon article... En fait c'est un sujet délicat!  Je vais commencer avec les lutins!  Les lutins que vous devez attraper ou encore dont la magie s'opère qu'une fois que vous lui avez trouvé un nom, c'est typique Nord-américain!  Je trouve ça le fun,  mais ça ne fait aucunement partie de mes mythes de Noël à L'origine!  Cette tradition de Noël,  ma femme le fait à nos enfants,  moi je préfère les Noël à l'italienne!  Puis encore plus celui de mes parents,  qui est devenu celui de ma mère en 2011!


Contrairement à beaucoup d'Italiens,  je suis chanceux que mon père viennent du Nord et ma mère du sud, donc je fête trois fois Noël!  Le 13 décembre au Nord de L'Italie c'est la Sainte-Lucie,  ensuite la naissance du Bambino Gèsu ( Natale) donc Noël le 25 décembre comme le monde entier et ensuite le 6 janvier,  l'épiphanie,  la fête des rois où  Befana,  une sorcière qui vient porter des bonbons dans les bas de Noël des enfants,  et cette tradition vient du sud!  Noël chez mes parents,  c'est gourmand, féerique, le Père Noël (Papa Natale)  existe nous aussi et dans son atelier il porte un tablier vert (rouge, blanc et vert ça vous rappel pas un certain drapeau?).  Oh et Befana aime le bon vino et les fromaggi sur le bord de la cheminée!  Donc tsé tu en profites pour te faire un bon vino et fromaggi dans le dos des enfants en amoureux!  Puis je le cache pas on a des longs et gros repas typique italien,  des pasta,  du fromage,  du vin, etc. Pour moi,  le côté religieux est important,  le côté ancestrale et les traditions aussi!  Un Noël sans fêter Sainte-Lucie,  ni Jésus et les rois mages, ça ne se fait pas! 

Et voilà,  j'ai cassé le "pattern" de l'Italien typique né en Italie, en épousant une americano-québécoise dont Noël se fête le 24 décembre,  qui pour elle FUCK-off la messe de Minuit, dinde, tourtière,  patate,  j'en oublie sûrement, et les fameux Elf on the shelves! J'adore Sara, mais le premier Noël qu'on a passé ensemble a été vraiment désastreux,  parce qu'on essayait de dire à l'autre: mes coutumes et valeurs sont meilleures que les tiennes!  


L'an dernier,  notre dernier Noël,  ça été différents,  on a pris le temps de s'asseoir pour nous dire un et l'autre ce que l'on voulait et ce qu'on croyait!  Donc voici à quoi nous en sommes convenus:

Le 1er décembre au 24 décembre,  Sara s'occupe des lutins! 

Le 13 décembre,  que tu veuilles ou non c'est Santa-Lucia (Sainte-Lucie), on va chez ma mère et on fête 

Le 24 décembre,  on fête avec les parents de Sara, ensuite on s'en va une heure pour aller à la messe de Minuit avec ma famille!  Ensuite on retourne fêter avec les parents de Sara! 

Le 25 décembre dans ma famille! 

31 décembre au 1er janvier nouvel an 

La nuit du 5 au 6 janvier,  on profite du vin et des fromages de Befana en amoureux!  Et le lendemain matin les enfants sont bien content d'avoir des bonbons s'ils ont été sages!

Je trouve qu'on perd nos traditions,  nos valeurs et Noël ç'est une fête qui a beaucoup de folklore, et on oublie de fêter Jésus,  ou on oublie l'essentiel,  ÊTRE EN FAMILLE!  Au final,  les lutins je trouve ça rassembleur magique et ça ajoute de la féerie!  Notre Noël est typique à notre petite famille avec nos traditions distincte et en harmonie ou presque! 

"Mischa... Si t'es pas sage attend que Fripon le lutin arrive,  tu sais qui dit tout au Père Noël!  Et Befana t'observe,  c'est une sorcière, elle sait tout!"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-