Discussion sur l'intimidation par Joanie Martel

Bonjour les radieux et les radieuses!
Lorsque mes amies publient des réflexions qui méritent d'être partagé, je le fais. Joanie Martel, une amie de longue date avait son mot à dire sur l'intimidation et a écrit un long texte sur Facebook ce week-end. Son texte fait réfléchir et mérite d'être lu! En tant que mère, je me pose une question, quelle valeur veut-on inculqué à nos jeunes?







"Hier, ma collègue de travail et moi, parlions de l'intimidation et du mal que ça peut faire sur les jeunes qui en sont victimes. Par connaissance de cause, je lui ai parlé de mes expériences. Étant une jeune adolescente avec un problème de poids, on peut comprendre que j'ai eu mon fardeau de "T'es grosse", "t'es laide", "tu t'habilles mal". On m'appelait aussi "La bolée" mais ça, je m'en foutais. Je ne crois pas que le fais d'être plus intelligente qu'une autre personne soit une mauvaise chose, au contraire.

Par contre, les autres insultes, même si je ne le laissais pas souvent paraître, m'ont profondément blessés. De sorte que maintenant, j'ai un grand manque d'estime de moi. Ma forte personnalité vous fait peut-être penser le contraire. Mais en dedans c'est tout autre.

Puis, je me suis demandée...si je n'avais pas connu ces jeunes stupides, est-ce que l'image que j'ai de moi serait la même aujourd'hui? Je ne penses pas. Parce qu'avant qu'on ne me "fasse remarquer" que je ne leur plaisais pas, je n'avais jamais eu de problème avec ma personne. Je me trouvais mignonne et c'était ça l'important.

Je me suis souvent posée la question: "Pourquoi, moi?" qu'est-ce que j'avais de plus ou de moins qui faisait que ces jeunes me critiquaient de la sorte? Pourquoi ne m'aimaient-ils pas? Je ne les connaissais pas ou à peine et puis je n'étais pas du genre à être méchante. Plusieurs personnes m'ont dit que c'était juste des jeunes cons, qu'ils manquaient d'attention, qu'ils étaient jaloux, etc... Et pour toutes ces raisons ces jeunes se donnent le droit d'intimider les autres?

Et aujourd'hui, est-ce que les jeunes dans les écoles intimides pour les même "raisons"? Sont-ils jaloux des autres? manquent-ils d'attention? ou sont-ils simplement cons? J'ai déjà demandé à un jeune qui m'a répondu que c'était "hot". "Hot"? Ce serait donc devenu une mode d'insulter ces camarades de classes?

Personnellement, je crois que c'est une forme pathétique de manque de confiance en soi. Ces jeunes ont tellement peur de la société et des gens qui les entourent qu'ils ont décidé de ce défendre en insultants les autres.

Ce n'est malheureusement pas demain matin que nous allons arrêter l'intimidation dans les établissements scolaires ou ailleurs ET ce n'est assurément pas demain que nous allons changer la société et l'image du corps parfait qu'elle nous projette. Par contre, si pour chaque jeunes qui se fait intimider deux personnes se levaient pour le défendre au lieu de rester assis en silence, peut-être que les choses changeraient plus rapidement....

peut-être........"

Merci Joanie pour ton beau témoignage! Tu poses beaucoup de questions et il faut se les poser ces questions!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-