Des recettes avec amandes juste à temps pour l'été

Bonjour les radieux et les radieuses!
Avec le retour des doux rayons du soleil et de la chaleur, il est temps de revoir nos habitudes pour être fin prêts à profiter de l’été. Pour vous aider à partir du bon pied, la Collective des amandes de la Californie s’est associée à Joy McCarthy, célèbre nutritionniste à l’approche holistique et auteure de « Joyous Health: Eat and Live Well Without Dieting » afin de développer des conseils et concevoir des recettes qui vous aideront à entretenir votre bonne humeur et à rayonner tout l’été.


Conseils de Joy pour se sentir de bonne humeur cet été

Grignoter intelligemment - L’été, on est toujours en mouvement : chalet, randonnée, nouvel objectif de mise en forme, etc. Compte tenu du peu de temps libre dont on dispose, il importe de consommer les bons nutriments et de faire des choix de collation intelligents. L’une des collations estivales préférées de Joy est une poignée d’amandes et des fruits séchés. En plus d’être délicieuse et facile à transporter, cette collation contient des protéines, des fibres et des glucides. Elle rassasie donc plus longtemps et vous garde énergisé pendant la journée. 

Varier les repas - Consommer plus de fruits et de légumes crus, frais et de saison comme les bleuets, les fraises, la rhubarbe, le concombre, le chou-fleur et les tomates. Pourquoi ne pas saupoudrer des amandes effilées sur votre salade favorite pour en faire un repas plus complet et protéiné?

  Appliquer une protection solaire - On aime tous le soleil, mais il peut agresser la peau. Une petite habitude quotidienne à prendre pour se revigorer est de faire un brossage à sec de la peau et de l’hydrater tous les matins. Le brossage à sec stimule le système lymphatique, ce qui aide le corps à éliminer les toxines, et exfolie la peau sèche. Avec une brosse en soies naturelles pour le corps, effectuez de petits mouvements circulaires sur les pieds et remontez vers le cœur jusqu’au cou.

Se désaltérer - Que l’on fasse du vélo, du jogging ou une bonne marche énergique, il est primordial de boire beaucoup de liquide pour rester hydraté malgré la chaleur. Pensez à toujours avoir une bouteille d’eau ou à commencer votre journée avec un smoothie aux épinards et au beurre d’amandes rafraîchissant ou encore, une désaltérante boisson d’amande à la vanille[1]. Et pourquoi ne pas ajouter des amandes moulues à votre prochain smoothie? Celui-ci sera plus sustentant et vous fournira des nutriments essentiels à la formation des os, comme le calcium et le magnésium.


Smoothie aux épinards et au beurre d’amandes
Recette créée par Gaby Dalkin pour la Collective des amandes de la Californie
Donne une portion

Ingrédients : 
1 c. à table (15 ml) de beurre d’amandes crémeux
2 tasses (500 ml) d’épinards frais (bien tassés)
1 tasse (250 ml) de lait d’amande à la vanille
1/2 banane mûre
1/4 tasse (65 ml) de morceaux d’ananas congelés
Facultatif : 1 c. à thé de graines de chia ou de lin


Préparation : 
Dans un mélangeur, combiner tous les ingrédients et les réduire jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Le smoothie doit être d’un vert vif et les épinards doivent se fondre parfaitement au mélange. Servir et déguster immédiatement.


Aller dehors - Soyons francs : on passe beaucoup trop de temps devant des écrans, et pas assez dans la nature – d’où d’importantes carences en vitamine N (comme nature!). Une dose quotidienne de plein air est très bénéfique pour la santé et fait naître des vagues d’amour, d’empathie et de plaisir. L’idéal est de réaliser des activités extérieures au moins 30 minutes par jour et ce, tous les jours, en plus de respirer le bon air d’été à pleins poumons.

[1] Psst! Voyez comment Joy McCarthy prépare sa recette de boisson d’amande à la vanille en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=sezEzJ3KBWY
À table!

Remplissez votre garde-manger de ces délicieux ingrédients estivaux pour pouvoir préparer vite fait la collation ou le repas rafraîchissant idéal :

·         Épices : manger épicé lorsqu’il fait chaud est contraire au bon sens, vous dites-vous? En fait, les épices aident à se rafraîchir. Stimulez vos papilles gustatives grâce à des recettes celle de fromage à tartiner aux amandes et aux piments rouges


Fromage à tartiner aux amandes et aux piments rouges
Recette créée par la Collective des amandes de la Californie

Donne 10 portions de ¼ tasse

Cette tartinade au fromage inspirée des saveurs du Sud allie le piquant de la sauce épicée au croquant des amandes tranchées. Essayez-la sur un sandwich ou sur des craquelins accompagnés de légumes.

Ingrédients :
3 tasses (750 ml) de cheddar fort râpé
2/3 tasse (170 ml) de mayonnaise à teneur réduite en gras
1/4 tasse (65 ml) de piments rouges rôtis et coupés en dés
1/2 tasse (125 ml) d’amandes grillées et tranchées
Sel et poivre fraîchement moulu

Un peu de sauce piquante ou de piment de cayenne (facultatif)


Préparation :
À l’aide d’un robot culinaire, mélanger le fromage, la mayonnaise et les piments rouges avec une pincée de sel et une de poivre. Ajouter la sauce piquante, s’il y a lieu. Mélanger les ingrédients par pulsations sans les réduire complètement en purée. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin. Mélanger une nouvelle fois par pulsation, puis verser la tartinade dans un bol. Ajouter les amandes. Couvrir et réfrigérer 30 minutes avant de servir, afin que les saveurs se mélangent.



·         Fruits séchés : les ajouter aux céréales, au yogourt ou au muesli pour une touche moelleuse et sucrée. Une recette de barres sucrées salées aux amandes de type campagnard et de muesli poêlé aux amandes sans gluten sont d’excellentes façons de les incorporer à votre alimentation.



Barres sucrées salées aux amandes de type campagnard
Recette créée par la Collective des amandes de Californie

Donne 16 barres

Voici une version pour adultes des carrés au riz soufflé – avec beaucoup moins de sucre. Ces barres sont idéales pour la boîte à lunch ou comme collation, en camping ou en randonnée.

Ingrédients :
1/3 tasse (85 ml) de beurre d’amande
1/4 tasse (65 ml) de nectar d’agave
1/4 tasse (65 ml) de cassonade tassée
2 c. à thé (10 ml) de beurre non salé
1/2 c. à thé (3 ml) de sel
1 1/2 tasse (375 ml) de riz brun soufflé
1/2 tasse (125 ml) de millet soufflé
1 tasse (250 ml) d’amandes effilées rôties
Photo : Collective des amandes de la Californie
 
1/2 tasse (125 ml) de raisins
1/2 tasse (125 ml) de canneberges ou de bleuets séchés
1/4 tasse (50 ml) de brisures de chocolat

Préparation :
Bien graisser ou tapisser de papier d’aluminium un moule carré de 8 po.

Dans une petite casserole sur la cuisinière, mélanger le beurre d’amande, le nectar d’agave, la cassonade, le beurre et le sel à feu moyen-élevé. Une fois le mélange fondu et homogène, verser dans un grand bol. Ajouter le riz brun soufflé, le millet soufflé, les amandes, les raisins, les canneberges et les brisures de chocolat. Mélanger la préparation. Les brisures de chocolat fondront légèrement.

Verser la préparation dans le moule. Presser à l’aide de papier ciré pour égaliser, couvrir et réfrigérer 1 heure.

Une fois refroidie, couper la préparation en 16 barres. Les servir directement du moule ou les conserver dans un contenant hermétique à la température ambiante.
 


·         Amandes : qu’elles soient effilées, hachées ou entières, les amandes sont indispensables, l’été. Ce sont en effet de véritables protéines « à emporter ». À preuve, une once (environ 23 amandes) contient 6 g de protéines et 4 g de fibres. L’once d’amandes constitue également une excellente source de vitamine E (7,4 g) et de magnésium (76 mg). Finalement, la portion recommandée présente 200 mg de potassium, 75 mg de calcium et un milligrammes de fer.

Et voilà!
Bon été!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-