déménagement? astuces et conseils par les pro de Kijiji

Bonjour les radieux et les radieuses!
L'an dernier, j'ai vécu le pire déménagement... Accouchement avec complications,  déménagement et rénovation car les anciens occupants avaient cochonné à souhait notre logis! Cr que nous avons vécu, je ne le souhaite à personne...

La clé d’un déménagement réussi et sans (trop) de stress réside dans sa planification. Peu importe votre situation familiale, il ne faut pas sous-estimer cette étape critique qui devient encore plus importante avec les enfants. Cette année, Kijiji a recruté des experts en coaching familial et en décoration d’intérieur pour vous donner des trucs pour un premier juillet sans trop de pleurs et de tracas.



« Lorsque vous déménagez, tout le monde vit un stress, y compris vos enfants, affirme Nancy Doyon, coach familial pour Kijiji. La préparation d’un déménagement n’implique pas uniquement de faire des boîtes, il faut aussi préparer petits et grands au changement que cela représente. »



La gestion d’un tel changement peut être difficile à entreprendre dans tout le brouhaha qu’implique un déménagement, c’est pourquoi Nancy Doyon vous offre quelques conseils de préparation afin de vous faciliter la tâche.



Avant

Faites le ménage. Sans chambouler l’environnement de vos enfants, prenez quelques instants pour faire le tri des jouets et pour vendre ceux dont ils ne se servent plus sur un site de petites annonces comme Kijiji ; un objet affiché au bon prix se vendra rapidement. C’est une excellente façon de récupérer une partie de votre investissement et d’éviter de trimballer ce qui ne sert plus.

·         Prévoyez les essentiels. Rassemblez et gardez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin les derniers jours avant le déménagement, y compris brosse à dents et doudou! Pour le jour J, assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire : gants, outils, chariots, sangles, ruban adhésif, etc. Privilégiez l’équipement d’occasion pour réduire vos frais.

·         Impliquez les petits. Par exemple, ils pourraient emballer leurs jouets ou identifier les boîtes par des dessins ou en apposant des collants.

·         Faites appel à des professionnels. Consultez les nombreuses offres sur Kijiji pour des hommes à tout faire ou des déménageurs afin d’économiser un peu de temps.

·         Joignez l’utile à l’agréable. N’oubliez pas la musique et les grignotines pour les bouts de choux et pour ceux et celles qui vous donneront un coup de pouce !


Jour J

Une fois plutôt que deux. Déposez les boîtes et les meubles dans leur pièce attitrée dès le déchargement.

Nettoyage express. Assurez-vous de laisser votre ancienne demeure dans un état convenable. Si vous manquez de temps pour faire le nettoyage, parcourez les offres sur Kijiji pour recourir aux services d’une aide-ménagère qui pourra aussi vous aider dans votre nouvelle maison. Si vous vous en occupez, privilégiez les pièces principales à court terme : cuisine, salle de bain et chambres à coucher. Idéalement, vous aurez prévu une boîte avec tout le nécessaire pour le ménage : aspirateur, détergents, produits de nettoyage et chiffons.

Impliquez (encore) les petits ! Si vos enfants sont présents, assignez leurs quelques tâches simples. N’oubliez pas de mettre leurs boîtes à jouets à portée de main, ils pourront s’amuser à les déballer. Préparez un coin pour eux loin du va-et-vient, mais où vous pourrez garder un œil sur eux.
Un jour à la fois. Et surtout, n’essayez pas de tout faire dans une journée. Prenez des pauses collations et jouez dans le désordre !


Une fois vos pénates installés, n’oubliez pas la décoration. « La décoration permet de personnaliser votre demeure ce qui aidera vos enfants à s’adapter plus rapidement à leur nouvel environnement, explique Nancy Doyon. Faites de la décoration une activité de famille! Ceci favorisera le sentiment d’appartenance à votre nouveau nid familial. »



Dominique Gingras, décoratrice d’intérieur de Kijiji vous propose quelques idées faciles à réaliser pour mettre votre touche personnelle dans votre nouveau chez vous. « Que vous ayez envie de repartir à neuf ou simplement de rafraîchir votre décor, un site comme Kijiji vous offre des options presque infinies et pour une fraction du prix, indique-t-elle. Laissez libre cours à votre créativité et surtout, amusez-vous tous ensemble en consultant régulièrement le site pour vous inspirer ou pour trouver l’objet unique qui manque à votre décor. »



·         Le coin des petits. Impliquez vos enfants en leur permettant de choisir des éléments pour leur chambre. En utilisant Kijiji, vous trouverez une panoplie d’objets de décoration à petit prix que vous pourrez magasiner dans le confort de votre maison.

·         Osez les couleurs. Pour les plus prudents, optez pour des accessoires amusants et colorés pour mettre un éclat à votre décor. Pour les plus audacieux, osez avec une couleur vive sur les plafonds.

·         Jouez avec les motifs. Un bel habillage de fenêtres peut apporter une touche sophistiquée à votre ambiance tout en offrant la possibilité de s’amuser avec des motifs originaux.

·         La touche créative. Quoi de mieux qu’un projet DIY pour laisser libre court à la créativité de tous en plus d’ajouter une touche unique à votre décor. Parcourrez les nombreuses annonces de palettes de bois sur Kijiji, LE matériau de prédilection pour les bricoleurs – vous y découvrirez un choix de couleurs et de prix, certaines sont même offertes gratuitement.

·         Pensez ludique. Pourquoi ne pas compléter votre décor avec un accessoire qui fera rire toute la famille comme un miroir déformant, des coussins en formes d’animaux ou aux imprimés de personnages de dessins animés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-