Lecture du dimanche: yohoho moussaillon!

Bonjour les radieux et les radieuses!
Dimanche... C'est la journée la.plus calme à mon avis... Surtout après une tempête de neige comme hier! Je trouve ça tellement drôle que ma fille écoute sur Disney Junior Jack et les pirates du pays imaginaires! Il y a 10 ans, on commençait à s'intéresser aux pirates à cause de Disney et de Johnny Deep dans Pirates des Caraïbes! Ce qui me fait rire, c'est qu'avant l'apparition du "terrible" Jack Sparrow, les pirates ont toujours existé dans la littérature, mais c'est Disney qui nous a refais découvrir le mythe!



Le plus célèbre des pirates en littérature est probablement le terrible Barbe Rouge. Barbe Rouge a vu le jour en 1959 dans la bande-dessinée du même nom par la plume de Jean-Michel Charlier. Son vaisseau est le faucon noir, c'est un sanguinaire et il sème la terreur. Même sans avoir lu Barbe Rouge, il y a des sons de cloches dans notre tête qui nous disent: Eh bien oui, je connais cette histoire.

Au cinéma Québécois, dans les années 90, nous avons eu le droit à Mathusalem avec Marc Labrèche dans le rôle d'un pirate Fantôme. 

Avec Pirate des Caraïbes, je peux vous dire que j'ai vécu la fanatique du pirate et de tout ce qui l'entoure et j'aimerais vous parler d'une courte série de livre qui met en place une femme Pirate! Lady Pirate!



Elle se prénomme Mary Jane. Dix-sept ans à peine et déjà un destin hors du commun : habillée en garçon depuis son plus jeune âge, maniant aussi bien le fleuret que l'alexandrin, elle a été élevée comme un lord, au nez et à la barbe de sa riche et puissante grand-mère. Mais en cette année 1696, il existe peu de place pour les histoires merveilleuses dans la capitale anglaise : devenue brusquement orpheline, elle-même menacée car détentrice d'un objet menant à un fabuleux trésor, l'intrépide Mary doit s'enfuir, direction Douvres. Après une escale chez une sulfureuse espionne, elle embarque à bord de La Perle, majestueuse frégate corsaire qui va déterminer le reste de sa vie...

J'ai lu les deux tomes, et Mireille Calmel, l'auteure de ces chefs d'oeuvres, nous donne de l'action a en couper le souffle! La seule chose, le premier est un peu plus long que le deuxième tome, car on y passe de l'enfance de Mary Jane à sa vie d'adulte. Ensuite les choses déboulent!

À lire si vous aimez l'aventure et les pirates!


À bientôt!

 
256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-