Est-ce que Maman se doit De rimer avec Être Moche?

Bonjour les radieux et les radieuses!
Je me pose une question... Est-ce que être Maman doit rimer avec être moche? Ma question est sérieuse... Après avoir eu une discussion, où on me disait que mes cheveux clairs me rajeunissait et que je faisais moins Maman (et moins sérieuse) en blonde que je me suis posée la question! Je me suis posée la question suivante également à quoi doit ressembler une Maman? Est-ce que physiquement il y a quelque chose qui doit absolument dire, je suis la mère de... Ou bien je suis maman!





J'ai googlé Maman puis mère sur Google... Et j'ai regardé les images... Rien ne ressort de particulier, il y a des grosses, des petites, des rousses, des blondes, des tatouées, des brunettes, une qui allaite, l'autre donne le biberon, etc. Je ne sais pas si certaines personnes s'établissent un "pattern" ou une idée fixe d'une maman, mais pour moi, une Maman c'est d'abord et avant tout, une femme qui aime son ou ses enfants de tout coeur, qui va passer du temps agréable et inoubliable avec eux et qui va poser des gestes d'amour et prendre soins plus de ses enfants que d'elle-même! Je pense que je remplis très bien ces critères, même si je me maquille, teint les cheveux de la couleur que je voudrai, être Maman ce n'est pas physique mais bien un cri du coeur! Personnellement, chaque fois que je me remet en brunette, je me trouve moche, et je lisais dans le magazine Naître et Grandir, que s'auto-critiquer négativement devant ses enfants pouvaient avoir un effet néfaste sur leur estime d'eux plus tard.  On disait qu'un adulte qui avait une belle opinion de lui-même, comme parent et comme personne, qui est optimiste et positifs dans ses rapports avec les autres, favorise par son exemple une valeur personnelle à son enfant... bref, je trouve que ça du sens, car on le sait, les enfants imitent leurs parents. Et la semaine dernière à Canal Vie j'ai vu la fin d'un reportage qui montrait des mères qui se critiquaient devant un miroir et les jeunes filles de 7 à 10 ans, se disaient par la suite grosses, ou des qualificatifs à ceux utiliser par leur mère. C'est assez intense! 

Ma mère à moi, c'était celle qui avait des mèches rouges pendant qu'au secondaire j'en avais des roses. Elle avait des extensions de couleurs, se maquillait à tout les jours et elle prenait du temps pour nous aider dans nos devoirs et nous consoler ou nous motiver lorsqu'on en avait de besoin. Elle était là pour nous protéger également et nous défendre! Nous avons jamais rien manqué, elle était fofolle par moment, et puis après? Ma mère s'impliquait beaucoup dans nos projets, connaissait par coeur le nom de mes amis et ceux de leurs parents et le métier inclus! 

Être maman ça ne se limites pas à l'apparence, ça ne se limite pas à avoir l'air sérieuse ou non, jeune ou vieille, mais à prendre soin correctement de son ou ses enfants! Qu'une maman ait le corps tatoué au complet parce qu'elle la conviction que c'est une forme d'art, ou bien les cheveux rasés pour une bonne cause ou encore des percings... tant qu'une mère veut ce qui est le mieux pour ses enfants et s'implique peut importe son apparence physique, selon moi, c'est ce qu'elle apporte à son enfant qui compte le plus, pas la couleur de ses cheveux.

Désolé si je ne rentre pas dans votre vision physique d'une Maman... Je refuse d'avoir l'air moche, aigri et plus vieille que mon âge! Je n'ai pas un métier conventionnel, et je refuse d'être l'image de la Maman moche! Après tout, je suis Maman Radieuse! Mes cheveux et mon corps m'appartiennent, j'ai bien le droit d'en faire ce que je veux, non?

Avez-vous déjà eu une discussion similaire avec des gens de votre entourage qui vous disait, ne fait pas si ou pas ça, ce n'est pas convenable ou plus convenable, car tu es devenue une mère? Échangez-moi vos expériences en commentaires!

À bientôt!




Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-