Paraffine liquide dans nos cosmétiques!

Bonjour les radieux et les radieuses!
Eh oui nos cosmétiques contiennent de la paraffine liquide qui est en fait une huile minérale tout comme la gelé de pétrole connu sur le nom de vaseline! En fait gel de paraffine, paraffine liquide ou vaseline, c'est exactement la même chose! C'est un dérivé du pétrole! Devrait-on s'inquiéter?



La paraffine tout comme la vaseline ne pénètre pas dans la peau. Elle sert de barrière occlusif donc empêche la peau de laisser échapper de l'eau!


Du gel de paraffine, il y en a dans environ un produit cosmétique sur 14, soit dans 15% des rouges à lèvres et 40% des lotions et huiles pour bébés. (BIO-OIL en contient aussi, les huiles de massages, etc.)

Selon Santé Canada elle n'est pas dangereuse!  Mais là où il faudrait s’inquiéter c'est au niveau de l'environnement car ce n'est pas une ressource renouvelable.

La Vaseline a été lancée au Canada en 1951 (selon certains, ses origines remonteraient aux années 1800). Si vous aviez entendu dire que "les maquilleurs en mélangeaient avec de l’ombre à paupières afin de donner cet œil brillant qu’on admire sur les photos professionnelles", et bien... Ce n'est pas un mythe... Cristina Bartolucci, artiste maquilleuse et une des fondatrice DuWop (Les fameux lip Venom), mélange de la vaseline avec des fard à joues (ça marche aussi avec les ombres à paupières et du kool aid... je l'ai testé) en poudre pour en faire un brillant. On y ajoute un contour des lèvres pour donner un aspect naturel et hop le tour est joué!

Maintenant, à vous de choisir si vous voulez vous en mettre dans le visage ou non! Pour ma part, si je me fit à ma grand-mère maternelle qui utilise de la Vaseline comme crème de jour à tous les jours depuis bientôt 60 ans et qui a à peine une ride, je tenterais le coup. Attention par contre, je ne le recommande pas pour les peaux plus grasses ou acnéique. Pour avoir tester des traitements de paraffine pour les mains et les pieds, je peux vous dire que ça rend la peau très douce!

À bientôt!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-