La peau chez les poupons!

Bonjour les radieux et les radieuses!
Comme vous le savez peut-être, ma formation dit esthéticienne, mon diplôme aussi! La peau c'est l'organe du corps que je préfère, savoir qu'elle respire et  nous protège c'est fascinant. Hier soir, je lisais un livre qui s'appelle Bébé, que j'ai trouvé au Canadian Tire (C'est temps-ci je trouve vraiment des beaux livres au Canadian Tire!) dont les images sont superbes, mais qu'on y explique également le développement de A à Z du nourrissons à aller jusqu'à l'âge de 2 ans!  Ça fait longtemps que je veux un bébé et là j'en suis complètement dingue avant-même qu'il naisse! Alors je lis beaucoup et je fais rouler l'économie en achetant des livres qui parlent de Bébés... Bref, j'ai lu un bon paragraphe sur la peau du poupon à la naissance et je tenais à vous partager l'information.



La peau du poupon a une fine couche graisseusse qui se prépare avant même qu'on accouche et dans les dernières semaines avant d'être à terme! Cette couche s'appelle le vernix caseosa. 


Le vernix caseosa est une substance cireuse d'origine sébacée (donc de la même origine que notre sébum), blanchâtre et grasse recouvrant et protégeant la peau des nouveau-nés. Dans l'Utérus, il protège la peau du fœtus du milieu aqueux, le liquide amniotique, qui l'entoure. La peau des prématurés présente des quantités plus importantes de vernix que les nourrissons nés à terme. Après la naissance il est inutile de l'essuyer, la peau du nourrisson l'absorbera naturellement. Sauf que les médecins l'enlève généralement en nettoyant trop vite le bébé! Cette couche permet au bébé de se protéger des échanges de températures...

Intéressante non?

À bientôt!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-