Je suis trop compétente? Laissez-moi rire!

Bonjour les radieux et les radieuses!

Il y a deux semaines j'applique à ce comptoir des cosmétiques à la pharmacie à quelques pas de chez moi, tout simplement pour arrondir les fins de mois. En entrevue tout semble bien se passer et elle me demande quels sont les gammes de cosmétiques avec lesquels j'ai travaillé dans le passé! Je réponds: " Clarins, Jouviance, IDC, Avène, Vichy, Lierac, etc." Je lui mentionne également que j'ai reçu des formations de ces gammes et que je vais à divers ateliers concernant plusieurs marques et que j'ai 4 ans d'expériences dans le domaine des cosmétiques! Je me dis que c'est mieux de dire la vérité.

CROYEZ-LE OU NON... elle rappelle une semaine et demi plus tard.pour me dire ceci:" Josianne, tu es une fille super sympathique mais je ne t'engagerais pas parce que tu en connais trop sur nos cosmétiques et même plus que moi!"

Ça m'a laissé une impression de "j'ai peur de perdre ma job si je t'engage!"

En 2013, temps partiel ou pas... n'engagez surtout pas des étudiantes du secondaire avec zéro base en cosmétique! Les cosmétiques font environ la moitié des chiffres d'affaires des pharmacies au Québec!  Ce qui m'enrage et je ne suis pas la seule c'est de se faire dire des conneries par quelqu'un qui connait rien dans le domaine des cosmétiques et qui donne des informations biaisés et de ne pas revenir avec un produit qui nous convient!

Les clients sont mieux avisés et en connaissent d'avantage qu'il y a une décennie et ce en grande partie grâce au blogueuse beauté et Internet!  Cette année 3 milliards de dollars seront investis mondialement dans les crèmes anti-âge! Ces clients ne veulent pas ce faire prendre pour des imbéciles et veulent ce qui a de plus efficaces. Elles connaissent les principes actifs. Ce n'est pas le temps d'engager quelqu'un qui ne connait rien, c'est le temps d'engager celles qui ont suivi des formations et celles qui travaillent dans le millieu. Ça prends des gens passionnés pas juste quelqu'un qui veut un job pour un job. Si c'est le cas va appliquer au supermarché comme caissière là outre Bonjour, dire le montant à payer et dans le pire des cas se faire parler de la température serait une option parce que vendre des cosmétiques c'est un art et une passion.

Comparativement à la France, le Québec est encore archaïque dans le domaine des cosmétiques et de l'esthétique. Au minimum un programme de conseillère beauté devrait être créer et avoir un certificat pour travailler en pharmacie et on devrait obliger d'avoir soit le certificat ou son diplôme d'esthétique! Et en plus une base en parfumerie. Présentement je me sens obligée de mentir sur mon CV et dire que je n'ai pas travailler avec ces gammes... ce serait également mentir que ces compagnies ne m'envoie pas de produits pour que je les teste et en parle sur mon blog beauté!

Alors voilà! Je suis réellement déçue de m'avoir fait dire que je connaissais trop bien les cosmétiques... bah oui, j'ai mon diplôme d'esthétique, des mise à jour régulière sur plusieurs gammes, je lis différent ouvrages et publications et je suis passionnée!

À bientôt!

3 commentaires:

  1. Ben. Voyons. Wow...

    C'est assez incroyable pareil, mais au moins, tu peux te vanter en le prenant pour un compliment.

    Et franchement, dans tous les domaines publics et pas juste au comptoir cosmétiques, j'aimerais pas mal mieux me faire servir par une personne passionnée et qui sait de quoi elle parle, au lieu de me faire raconter du gros baratin juste pour vendre.

    Bonne chance pour la suite!!!

    RépondreEffacer
  2. Ben oui! C'est sur que c'est un compliment, mais je trouve ça réellement décevant qu'on engage pas quelqu'un pour ses compétences réelles et existantes. Surtout comme je le disais avec les blogs, il y a beaucoup plus d'infos qui circulent sur les produits cosmétiques et on sait comment la compétition est difficile!

    Merci Miss Vay!
    Bise Josy -xxx-

    RépondreEffacer
  3. c'est peut être aussi une question de salaire, j'y pensais l'autre jour mais l'ordi éteint je n'ai pas pu te le dire, quelqu'un qui a bcp d'expérience il faut le payer plus cher qu'une étudiante qui n'y connait rien ... bisous !

    RépondreEffacer

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-