Une pensée pour Marjorie Raymond

Bonjour les radieux et les radieuses.

Depuis quelques jours dans les médias du Québec on entend beaucoup parlé de Marjorie Raymond et de l'intimidation qu'elle a vécu à l'école. Aujourd'hui, car les deux dernières journées j'ai été très occupée, mais je n'avais pas pris le temps de me consacrer à lire et voir ce qu'il se passait, car je n'avais pas accès à mon ordinateur, ni à mon téléviseur et sérieusement, cyberpresse.ca sur un téléphone intelligent, c'est plutôt difficile à lire. Alors ce soir, je me suis donnée le devoir de me renseigner sur Marjorie Raymond qui a mis fin à ses jours lundi dernier suite à plusieurs atteintes à sa propre personne par le biais d'harcèlements et d'intimidations. Quinze ans c'est si jeune pour quitter ce monde. Elle l'a fait d'une manière brutale et je crois que son histoire devrait être prix en considération tout comme celle de Ben X. L'histoire est la même.

Je vous laisse wikipédia vous donner le synopsis de Ben X qui est un film inspiré d'un cas réel... " Ben X est un film belge de Nic Balthazar. Le titre est le pseudonyme de Ben, protagoniste du film, un jeune autiste flamand atteint du syndrome d'Asperger qui éprouve de nombreuses difficultés à vivre normalement. En néerlandais, la prononciation de BenX se rapproche de celle de la phrase « (ik) ben niks », signifiant : «(je) ne suis rien ».

Le film est tiré de la nouvelle « Nothing is all he said » écrite par le réalisateur. Elle s'inspire de l'histoire vraie d'un garçon autiste qui s'est suicidé suite au harcèlement qu'il a vécu en milieu scolaire.

Ben est persécuté par ses camarades de classe à cause de son handicap : le syndrome d'Asperger. Pour fuir cette dure réalité, il se réfugie dans le jeu de rôle en ligne Archlord, où il reçoit l'aide de son amie « Scarlite ». Il s'interroge sur son éventuel suicide : « Tout est une question de courage ! » se répète-t-il." Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ben_X

L'intimidation ça l'existe, arrêtons de faire le singe aveugle muet et sourd et posons-nous des questions à ce sujet. Que pourrions-nous faire avec ce drame pour faire avancer la société... ?


Ma grand-mère a peut-être 77 ans, commence à se radoter, joue aux quilles deux fois semaines, suit des cours de cuisines et fais continuellement des gaffes (dont supers que j'ai hérité d'elle d'ailleurs...), mais elle m'a dit quelque chose tantôt que je ne pouvais pas m'empêcher de vous parler. Suite à la lecture de la lettre de Marjorie Raymond adresser à sa famille, je me suis mise à pleurer, car j'ai déjà été victime d'intimidation et ça n'existe pas que dans les milieux scolaires (la preuve Michelle Blanc en parle ici)... Bref pour lire la fameuse lettre, je vous invite à cliquer ici. Ma grand-mère me voit pleurer comme une Madeleine devant la lettre et elle me dit: " Je sais que tu as beaucoup de caractères, mais c'est toujours triste de voir une jeune fille qui se suicide et que pour ça elle a dû faire une grosse dépression avant et que les enfants qui ont tués son moral et ses convictions, aurait dû suspendre et intolérer par la direction de l'école..." Et elle a ajouté son fameux "ils sont stupides..." lorsqu'il y a quelque chose qui la fâche. 

En fait... lorsque j'étais petite, les professeurs, la direction et même les parents étaient beaucoup plus présents dans la vie des jeunes et je me souviens même de m'avoir fait réprimander à plusieurs reprises pour avoir ris "d'un ami" à l'école au primaire, ou encore au secondaire, j'ai déjà fait envoyé deux garçons (qui s'ils me lisent en ce moment se reconnaîtront) parce qu'ils étaient en secondaire 5 et qu'ils intimidaient mon petit frère en lui volant son lunch... Et ça n'a pas été long que la direction a rencontré mes parents et les parents des deux jeunes hommes en question.  De plus en plus ce que j'entend c'est que les parents ne sont pas là, que la direction prend ça à la légère que c'est des histoires de cours d'école, etc. 

Pour faire le lien avec BenX, bien que le jeune était Asperger, Marjorie elle aussi était différente. Et je crois que la différence effraie en quelques sortes. Au lieu d'être curieux et de savoir quel est le style de vie de la personne, on la juge... C'est lourd à porter. Et pourtant être curieux pourrait tellement plus enrichir votre vie. La curiosité est tellement une belle qualité qu'on n'oublie... On prend généralement la curiosité pour une manie malsaine.

Il faut sensibiliser les jeunes et je pense que c'est ce que va nous léguer comme héritage la belle Marjorie Raymond. 

J'aimerais souhaiter toutes mes condoléances et ma plus grande désolation à la famille et aux amis de Marjorie. Ça m'attriste énormément et je suis réellement touchée. Moi-même ayant été victime d'intimidation à l'école, même sur mon blog et encore aujourd'hui (les trolls en langage geek ça existe... j'en ai un peu partout dans ma vie... juste la semaine dernière, si vous allez lire ma réponse à ces gens sociopathes (qui aiment faire souffrir les autres pour mieux se sentir): http://www.etreradieuse.com/2011/11/combien-ca-coute-etre-radieuse.html), j'aimerais vous dire que votre jeune fille bien aimée a raison: "C'est de la faute de la vie et des gens jaloux qui veulent gâcher le bonheur!" Effectivement pour "écoeurer" les autres, faut être jaloux et je sais de quoi je parle! Arrêtez d'être jaloux, une tape dans le dos et de dire, wow félicitation pour ton 100% ou maudit que j'aime comment tu es habillé de façon sincère ça fait du bien à la personne à qui vous le dites, mais aussi à vous même! J'ai adopté une attitude positive depuis 2009 et au lieu de dénigrer, je fais ce qui suit: Je dis 5 compliments sincère à des personnes, mêmes ceux que je vais voir qu'une fois dans ma vie et j'écris au moins une fois semaine un gros merci la vie même si c'est du négatif, car ça me rend plus forte. Les gens devraient adopter cette attitude positive ça aiderait beaucoup dans les relations interpersonnelles. 


J'espère que l'école va réagir, mettre sur place un système de psychologue à l'école!

Repose en paix Marjorie! 

À bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-