Je t'ai dans la peau...

Bonjour tout le monde!

J'ai reçu récemment plusieurs questions de mon entourage au sujet du bon traitement de la peau et je crois qu'une petite chronique soins de base s'impose.
La peau est le plus gros organe du corps humain. Elle sert de défense contre les intempéries extérieures, les bactéries qui nous entourent et se débarrasse en partie des déchets du corps. Chaque peau est unique et il est parfois difficile de s'y retrouver lorsque vient le temps de lui accorder soins et traitements. Beaucoup de femmes - et d'hommes, on ne les oublie pas hein? se demandent quels soins leur conviennent, d'autant plus qu'on nous propose un millier de crèmes aux milliers de propriétés diverses dans les pharmacies et salons spécialisés. Voici en réponse à ces questions quelques trucs pour bien connaître votre type de peau et les soins qui s'y rattachent.

Étape 1 - Définir votre type de peau

Les indices

Peau normale:
-Douce et souple au toucher
-Presque jamais de poussée de boutons
-Aucune réaction aux produits cosmétiques ou de soins de la peau

Peau grasse
-Luisante même après qu'on l'ait lavée
-Pores visibles et ouverts
-Poussée de boutons fréquente et présence de nombreux comédons (points noirs)

Peau sensible
-Irritée et rougeâtre
-Devient sensible à l'utilisation de produits contenant des allergènes tels que le parfum et la lanoline
-Brûle facilement au soleil

Peau sèche
-Peu flexible, sensation de serrement spécialement après qu'on l'ait lavée
-Montre rapidement des signes de vieillissement telles les ligne fines autour des yeux et de la bouche
-Paupières plissées même lorsque le visage est relâché

Étape 2 - Les soins disponibles

Peau normale
Vous êtes de ces chanceux/chanceuses qui n'ont pas besoin d'apporter grand soin à votre peau, elle est déjà bien équilibrée. Si toutefois vous décelez des signes de changement, référez vous aux conseils suivants.

Si vous avez une peau déshydratée…
Votre peau laisse s'évaporer en moyenne 600ml d'eau par jour. Il suffit donc pour la réhydrater de boire entre 6 et 8 verres d'eau par jour, d'utiliser des soins pour la peau à base d'eau et non d'huile et d'appliquer un hydratant matin et soir. Cela empêchera la perte d'eau directement à la source de l'épiderme.

Si vous avez la peau grasse…
Cela signifie que vos glandes sébacées, qui sont responsables de la production de sébum, sont hyperactives. Assurez vous de garder votre peau bien hydratée, puisque si celle-ci ressent de la déshydratation elle produira davantage d'huile. Utilisez un soin hydratant à base d'eau ou affichant qu'il est spécialement conçu pour les peaux grasses. Ne nettoyez pas vote peau à l'excès, cela augmentera la production de sébum et favorisez un nettoyant pour le visage à base d'huile pour enlever le surplus de sébum. Surtout, les produits à base d'alcool sont à proscrire: ils donnent un impression de fraîcheur et de propreté sur le coup, mais empirent le cas des peaux grasses à long terme.

Si vous avez la peau sensible…
Utilisez des hydratants, nettoyants et démaquillants spécifiquement étiquettés hypoallergènes ou formulés pour les peaux sensibles. Évitez les produits - incluant les cosmétiques - qui contiennent du parfum et les exfoliants trop intenses, comme ceux contenant des coquilles de noix. Et pour finir, testez toujours les produits que vous allez mettre dans votre visage dans le creux intérieur du coude pendant 15 minutes: il s'agit d'un bon indicateur de réaction allergique.

Encore un dernier conseil: peu importe votre type de peau, il est primordial d'utiliser des outils propres (pinceaux de maquillage, tampons démaquillants, mains, etc…) lors de votre routine beauté et de bien la protéger avec un écran FPS 15 au minimum.

C'est tout pour aujourd'hui! J'espère que ces conseils vous aideront à trouver les soins qui vous conviennent et n'hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur en matière de soins de la peau!

À bientôt

Isanielle

1 commentaire:

  1. Très intéressant! Je prend des notes! Merci Isanielle! :)

    RépondreEffacer

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-