Quand Halloween perd son sens!

Bonjour tout le monde,
Avant de vous faire un tutoriel, ce soir, j'aimerais vous faire part d'une lettre d'une école primaire à Longueuil (je ne divulguerai pas le nom de l'école en question) que mon amie Mélanie a reçu pour ces trois enfants aujourd'hui! Je suis certaine que Mélanie n'est pas la seule mère qui vit cette situation et lorsque je lui ai parlé suite à son statut Facebook pour lui demander de faire un topo sur la situation, elle était bien contente que j'en fasse part sur mon blog. Le statut de Mélanie disait ceci: "‎27 octobre, je reçois un communiqué de l'école nous spécifiant que Lundi journée d'halloween aucun personnage d'horreur (zombie, vampire et cie) n'est permis comme costume... Hell Yeah! l'halloween rendu une ptite fête cute de tits papillons, nounours ect O_o Malheureusement je fais quoi avec Billy Puppet (saw) Un Zombie en décomposition et Dracula? Jleur fais une face cute pour l'occasion PFFFF No way je cours pas les magasins encore une fois pour leur trouver un 2e costume." Je lui ai demandé de me retaper tel quel la lettre sans en changer le moindre mot afin que je puisse la partager avec les nombreux lecteurs de mon blog.

"Jeudi le 27 octobre 2011
Bonjour chers parents,
L'halloween est déjà à nos portes. À l'occasion de cette fête de la peur, votre enfant aura plaisir de vivre une journée d'épouvante. Plusieurs activité lui ont été préparées. Par ailleurs, votre enfant a exceptionnellement l'autorisation d'apporter une collation spéciale durant cette journée. De plus, votre enfant a la possibilité de se déguiser pour la journée. Toutefois, le déguisement doit respecter certaines restrictions. Il est INTERDIT d'apporter des armes jouets (fusil, épée, crochet, couteau, etc. ) Le costume ne doit PAS représenter un personnage de film d'horreur et/ou avoir un masque. Le faux sang est à utiliser avec modération."

Mélanie a mis beaucoup de temps sur les costumes d'Halloween de ces enfants. Elle a décidé avec eux de les déguisés en Zombie, en vampire et en Billy Puppet.

J'ai deux des costumes en question en photo et j'ai les autorisations de Mélanie pour mettre les photos des garçons et de leur costume.



Ce que je crois injuste dans cette histoire de lettre et que j'essaie réellement de comprendre, c'est qu'on est jeudi 27 octobre 2011, qu'on envoie à la dernière minute un message aux parents (et je suis certaine qu'il n'y a pas juste Mélanie qui se retrouve dans la même situation!) qui ont probablement déjà déguisé leurs enfants en vampire, zombie, loup-garou, etc. pour l'occasion et ils devraient changer de costume? Premièrement, dans leur lettre (elle a été retapé tel quel) l'école dit clairement: " À l'occasion de cette fête de la peur, votre enfant aura plaisir de vivre une journée d'épouvante." Et à peine quelques lignes plus loin: "Le costume ne doit PAS représenter un personnage de film d'horreur et/ou avoir un masque. Le faux sang est à utiliser avec modération." Est-ce moi ou il y a quelque chose qui cloche? Fête de la peur  mais pas le droit au costume de film d'horreur??? Hummm... Personnellement, je trouve très beaux les garçons en personnage de Zombie et de Billy Puppet. Est-ce qu'il faut qu'il se déguise en papillon ou en nounours? Est-ce qu'Halloween a perdu son sens? Et est-ce qu'on en est rendu à tout censuré au Québec et reculer des dizaines d'années en arrière? Si je compare cette censure de l'Halloween au cas de Rémy Couture (pour connaître le cas de Rémy Couture: http://www.etreradieuse.com/2011/10/supportons-remy-couture.html), c'est un peu la même chose non? Les armes, je peux comprendre, mais du faux sang et des personnages d'horreurs ça fait partie d'Halloween. Et je trouve que ça va à l'encontre des droits de la personne. De plus, pendant que je parlais avec Mélanie au téléphone, j'ai entendu dire (je crois que c'est son plus jeune) que s'ils arrivaient non conforme au règlements, on allait lui enlever ces vêtements. Ça me fait penser aux petits qu'on avait fait manger avec les mains parce que ses parents n'avaient pas été informé qu'ils devaient fournir les ustensiles à leur enfants.


Le monde s'en va où?

Je me souviens des Halloween où on se déguisait vraiment pour faire peur! On dirait bien que les temps ont changés! 

Dites-moi si oui ou non l'horreur à sa place à l'Halloween?
Donnez-moi votre avis?
Est-ce que Mélanie et moi sommes folles de croire que c'est de l'injustice?

N'hésitez pas à donner votre opinion et de partager votre avis!
À mon avis, Halloween perd tout son sens si nous enlevons les personnages des films d'horreur.

Et je vous rappelle que mon article de l'an dernier sur l'Halloween est super intéressant si vous en voulez la définition: http://www.etreradieuse.com/2010/10/halloween-la-mascarade-commence-par-le.html

À bientôt!


P.S.: Mélanie va rejoindre l'équipe etreradieuse.com prochainement ainsi qu'Isanielle comme collaboratrice officielle!

3 commentaires:

  1. Euh beau niaisage ça encore! En plus comme tu l'as dit l'école se contredit dans sa lettre et c'est vraiment dernière minute franchement...Le cas de Rémy Couture c'est quelque chose ça aussi effectivement...Ça c'est comme ma fille qui est inscrite a une activité pré-scolaire de sociabilisation(genre de pré-pré-maternelle)3h chaque mardi matin,bien mardi c'était le spécial Halloween et sur 6 enfants, il y a 3 parents qui avaient demander à l'éducatrice de ne pas parler de sorcière,fantome,monstres etc. et surtout surtout surtout ne pas donner de bonbons aux enfants...mettons que j'ai pogné l'air bête quand je suis arriver avec ma cocotte déguiser en gentille sorcière et qu'une autre maman m'as dit ''ben là c'est pas très approprié pour des enfants de leur age, vous auriez pus lui mettre un costume moin épeurant'' saint simonak c'était une robe noir et rose en dentelle avec des araignées lilas dessus et même pas de maquillage lol l'éducatrice m'as regarder en voulant dire ''laisse la parler on s'en fou'' ET l'éducatrice avait amener des sacs de bonbons pour les 3 enfants que les parents avaient rien dit à propos de ça et elle nous a fait signe d'attendre qu'elle voulais nous parler après le cours et quand les ''mères parfaites'' ont été parties elle as donner 2 sacs de bonbon aux 3 enfants restant...elle était découragé ben raide de voir comment l'Halloween devait etre cute et santé maintenant...bref dslé du roman lol et Billy Puppet est juste vraiment trop hot!

    RépondreEffacer
  2. Je l'ai toujours su, je suis une môman fuckée, dénaturée et c'est tellement pas normal de vouloir déguiser ses fils en monstres ou zombie, bref en n'importe quoi sauf Barbie fais du sport (lol) Ya certainement pas juste moi comme fille, oui oui j'en suis une même si mes goût de costume ne le prouve pas (re lol), qui aime faire plaisir à ses fils en leur faisant un maquillage à leur goût. Non mais c'est l'halloween, fête des morts, zombie, squellettes et j'en passe, étrangement dans ma jeunesse tout le monde voulais avoir le déguisement le plus terrifiant et nous sommes tous encore sain d'esprit et personne ne fut perturbé en rapportant son tit sac de nananes... pfff ou cé qu'on s'en va ! loll

    RépondreEffacer
  3. Franchement, c'est dégueulasse. Tu veux pas que ton enfant soit en monstre, fine. Mais vivre et laisser vivre svp!

    RépondreEffacer

256ac29aaaf48017dfade4bb46ddee8432aeaa5a57d768b6bd
Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-