Helena Rubinstein, cette femme oubliée

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire le livre au sujet d'Helena Rubinstein. Méconnue voir inconnue au Québec, je me suis aventurée dans la lecture, pour découvrir qu'il s'agissait également d'une marque de Cosmétiques prestigieuses en Europe et aux États-Unis, mais le Québec on est passé à côté. Dommage... Pour les curieuses, je vous invite à visiter le site à l'adresse suivante: http://www.helenarubinstein.com

Vous allez voir qu'il s'agit d'une belle gamme, plutôt classique, mais à la fois "fashion". J'adore! J'ai dit à Pierre-Marc (Spotlight sur ma cinémathèque) que j'allais me rendre jusqu'en France pour aller m'en chercher! Et en rapporter ici au Québec pour ouvrir la première succursale Québécoise avec les "beauty class" et tout le tralala...



Mais revenons au livre...

Le livre est la biographie de Madame Rubinstein qui a vécu jusqu'en 1965 (elle est morte à l'honorable âge de 93 ans, ce qui est énorme pour les années 60 et considérant qu'elle est née à la fin du 19eme siècle) On lui attribue les mérite suivants:
"Helena Rubinstein fut l'inventrice de nombreuses innovations du monde de la beauté, grâce à ses relations avec de nombreux scientifiques et à l'écoute de ses clientes :
En 1902, elle invente le concept de cabine et des salons de beauté.
En 1910, elle dresse la classification des types de peau. Elle fut la première à énoncer le principe que tous les types de peau ne pouvaient être traités de la même manière2 : un concept qui semble banal aujourd’hui, mais qui était complètement novateur à cette époque.
Elle fut la première à penser que le premier soin de base était l’hydratation de la peau, à imaginer d’utiliser le lait comme émulsion légère1.
Elle fut la première à mettre sur le marché un autobronzant1.
Elle a inventé le tube de mascara qui a révolutionné le maquillage des cils. En 1939, elle invente le mascara waterproof et en 1958 le mascara automatique « Long Lash ».
Elle fut encore la première à mettre en avant le lien essentiel entre alimentation – nutrition - beauté.
Elle créa le marketing évènementiel, lorsqu'en 1939, elle présente son nouveau « mascara waterproof cake » lors d'un ballet aquatique et lorsqu'en 1941 à New York, pour le lancement de son troisième parfum, « Heaven Sent », elle organise un lâcher de 5 000 ballons avec des messages et des échantillons.
Vers 1944, elle créa des « Beauty classes » pour enseigner les gestes de soins et de maquillages, affirmant : « Il n'y a pas de femmes laides, il n'y a que des femmes paresseuses ». (Note personnelle... Oups Mary Kay Ash n'a rien inventé, juste emprunté l'idée des classes beauté à Mme Rubinstein, mais ça on ne le dira pas...)" Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Helena_Rubinstein et Michèle Fitoussi, Helena Rubinstein, 2010, éd. Grasset

J'ai appris plein de faits intéressants tels que la belle mentait sur son âge, et modifiait son histoire. Elle a été peinte par de grands artistes tels que Picasso et Dali et elle a eu la chance de côtoyer Tony Curtis et Elizabeth Taylor. Ce qui est intéressant c'est qu'on peut voir les photos aux centres du livres, de sa jeunesse en passant par des soirées mondaines allant jusqu'à la fin de sa vie.

Cette femme semblait incroyable et avait une vie rêvée, malgré tous les obstacles, elle a réussit et aujourd'hui c'est une icône de la beauté oublié, mais dont on connait le nom de la marque encore! J'ai vraiment été ensorcelé par le livre (bon je me suis couchée vers 2-3h du matin pour en lire la moitié et je l'ai fini vers les midis aujourd'hui en me levant bien entendu vers 9h ce matin). C'est probablement la meilleure biographie que j'ai lu, car elle a eu une vie hors du commun et fascinante. Michelle Fitoussi a su bien nous rendre le résumé de la vie de Mme Rubinstein et à nous laisser attentif à l'écriture.

C'est un véritable beau livre.




Helena Rubinstein "La femme qui inventa la beauté"
Auteur: Michèle Fitoussi
Éditions Grasset
492 pages, 35,95$









Je vous recommande à tous ce livre pour en apprendre sur l'histoire ou bien rêver. La lecture se fait facilement et on y découvre tout un monde de la beauté. Mais attention... j'ai fait également quelques recherches et savez-vous qui est l'ambassadrice beauté des cosmétiques Helena Rubinstein de nos jours?

Nul autre que la jolie Demi Moore!

Avouez que ça donne le goût de nous en procurer maintenant?


Je vous laisse, j'espère que vous allez lire ce livre et si vous avez eu la chance de lire ce livre, venez me donner votre opinion.

On se revoit très bientôt pour d'autres articles et vous pouvez me donner vos suggestions de livres.

J'en profiterai la semaine prochaine pour vous parler du Salon du livre de Montréal! Et aller échanger avec quelques auteurs! Je vous donnerai mon contre-rendue!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publicités

Josianne Brousseau /etreradieuse.com. Présenté par Blogger.

INSTAGRAM FEED

@etreradieuse

Publicités

-